Amagan a vu le jour en 2007. C'est une association qui a pour but de réinsérer socialement les enfants vulnérables de 6 à 18 ans, à travers l'alphabétisation, la scolarisation, l'apprentissage et le ballet. En effet, c'est à travers la danse, la percussion et le chant que l'association à pris forme. Chez Amagan, l'art fédère et réinsère.

 

Nous-nous donnons pour missions d'aller à la rencontre des enfants quand ils vivent dans la rue, de les accueillir et de les prendre en charge tout en les scolarisant ou en leur offrant un apprentissage.

Notre objectif est de les réinsérer dans la vie sociale et bien-sur de leur assurer un avenir dans lequel ils pourront évoluer en confiance.


Le soutien scolaire


Le ballet


L'atelier de couture


Le foot


L’enfant et la rue :

Il y a les enfants de la rue, ceux qui en ont fait leur maison et y sont même parfois nés. Il y a aussi les enfants dans la rue, qui investissent cet espace cosmopolite comme lieu de débrouille (recyclage de conserves et plastiques à la décharge, cordonnerie, plonge des tanties, petits commerces…) et qui retrouvent la nuit venue leur foyer, il y a ceux qui s’y égarent en attendant des jours meilleurs au sein de leur famille, fuyant la violence domestique ou l’indifférence des parents…

Explosion démographique, paupérisation des campagnes, exode rural, urbanisation à outrance, crise socio-économique, « éclatement » de la famille traditionnelle … Les raisons sont multiples qui expliquent la présence des enfants en situation de détresse dans les rues de Lomé.

Ces rues de Lomé sont vivantes et accueillantes aux premiers abords. Elles sont souvent synonymes de liberté. Elles attirent et elles fascinent… Mais beaucoup sont les enfants, qui y viennent s’y bruler les ailes… Car ces rues sont aussi dangereuses. La liberté y a un prix et il faut se battre, boxer pour survivre. Violence, exploitation (économique ou sexuelle), maladies, accidents, misère restent malheureusement de rigueur sans que les enfants aient les armes et les mots pour s’en rendre véritablement compte. La rue, à elle seule, est un cul de sac pour ces enfants.

L’enfant en situation de rue a donc besoin de repères, d’accompagnement et de reconnaissance pour que ces culs de sac se transforment en chemins d’avenir. Amagan propose une démarche originale. Ce sont des jeunes, issus de Lomé, qui ont, pour certains, connus ces situations de galère et qui s’engagent aujourd’hui à aider leurs petits frères. Amagan est une communauté ou l’on se parle, on danse, on chante, on joue de la musique et on apprend un métier, ensemble.